Deuxième jour
San Jacinto
De retour sur Houston. Direction le Sud, vers la ville de La Porte. Le long de la Pasadena Freeway les raffineries se succèdent :Total Petrochemicals & Rfnng, Solvay Chemicals, Inc., Shell Deer Park Refinery... Des noms pas franchement poétiques pour un paysage industriel rebutant. Et puis au bout de l'Independence Parkway une grande plaine qui contraste sérieusement avec tout ce qu'on vient de voir auparavant. Ce grand champs fut le lieu de la bataille de San Jacinto. Les troupes du Texas y vainquirent l'armée mexicaine. Dans une rade se dresse un impressionnant navire de guerre de la fin du 19e siècle. Un peu plus loin nous apercevons le San Jacinto Monument. A l'intérieur nous visitons un musée retraçant les différentes étapes ayant conduit à la création de l'Etat du Texas : émancipation de la domination espagnole, puis de celle du Mexique après plusieurs batailles sanglantes. L'occasion de découvrir les vies de Santa Anna et de Sam Houston, père fondateur de l'Etat.
Galveston
Nous descendons encore plus au Sud, empruntant la 45, avec l'idée de voir la mer. Toujours ce même paysage industriel jusqu'au pont qui mène à Galveston. Les raffineries disparaissent enfin et laissent place à des maisons à taille humaine. Arrivés sur le front de mer les restaurants de Sea food se succèdent : The Gumbo Diner, Pelican Club, Joe's Crab Shack...
Nous en choisissons un au hasard, Nick's. Bonne pioche. Je prends une des spécialités de la maison, les shrimp peques : crevettes farcies au fromage, jalapenos et chapelure, enveloppées de bacon et habillées d'une délicieuse sauce. En accompagnement riz créole et courgettes. Délicieux ! L'occasion de découvrir aussi la taille impressionnante des canettes de bière. Et autre surprise, le restaurant programme Fred Rusk et ses High steppers tous les quinze jours.
Repus nous nous baladons sur la plage, constatant que la mer est bien agitée et que le vent est assez fort. En bout de plage nous distinguons un parc d'attraction et à l'horizon plusieurs tankers. Juste le temps de souffler et nous repartons pour Houston.
Fred Rusk au Nick's
Ruben Moreno
La télévision nous avait prévenu! Il risquait de pleuvoir. Pourtant le ciel était resté uniformément bleu jusqu'au milieu de l'après-midi. Et puis en l'espace d'une demi-heure tout est devenu gris et il est tombé des trombes d'eau. C'est donc sous la flotte que nous arrivons au Jax Grill, un incontournable de la scène zydeco de Houston. C'est un vaste restaurant qui fait un peu de tout. A la fois steak house, sea food, hamburgers, salades plus quelques spécialités tex mex, le tout dans des proportions pantagruéliques.
Il est un peu plus de 18 heures et nous commençons à manger lorsque les musiciens arrivent. A leur côté Joseph Norman que je n'avais pas vu depuis 12 ans. Les retrouvailles sont chaleureuses. Il me présente Ruben Moreno, un pur produit du fifth ward. A 25 ans il est l'un des talents les plus prometteurs du zydeco avec déjà une longue expérience de musicien professionnel. Il a commencé au frottoir, accompagnant Roy Carrier, Leroy Thomas, CJ Chenier et plus récemment Andre Thierry. Aujourd'hui à l'accordéon et à la tête de sa propre formation il travaille dur pour arriver à une reconnaissance au delà du seul crawfish circuit. Le nombre de ses concerts en témoigne, Rien que pour ce week end il aura joué cinq fois. Il semble que ses efforts commencent à payer en partie puisqu'il est venu plusieurs fois en Europe. En 2012 au festival de Saulieu au côté de Gerard Delafose. En 2013 en Allemagne, cette fois en compagnie de Lynn August. En discutant avec lui il m’annonce qu'il devrait revenir en Allemagne à la fin de l'année. Pour l'anecdote, Joe Norman me raconte que lorsque j'étais venu la première fois au Jax il y a douze ans, Ruben faisait partie des nombreux enfants qui jouaient alors autour des tables.
Entre temps il aura fallu moins de 20 minutes au groupe pour s'installer et faire la balance. Le concert démarre sur les chapeaux de roues et c'est la claque ! Ruben enchaîne les morceaux. Le répertoire est vaste : Lil Bob (I Got Loaded), Beau Jocque (Shelly Shelly), Leroy Thomas (Somebody's Lookin' For You), et ses propres compositions issues de ses deux albums (You & I). Le groupe est à l'unisson, servi par un batteur remarquable, Sydney Pennie Jr, A la troisième chanson les couples se pressent sur la piste de danse. Normalement le Jax Grill devrait être plein à craquer mais suite aux nombreuses inondations beaucoup sont restés chez eux en sécurité. Après plus de trois heures le concert se termine. Quel soirée! Le temps de dire au revoir et nous retournons à notre hôtel sous une pluie battante, Joe Norman nous ayant conseillé sur le meilleur chemin à prendre pour arriver sain et sauf.