W-Z
Joe Walker
In The Dog House
Zane
Joe Walker est aujourd'hui bien oublié au profit de son neveu Lil Malcolm. C'est bien dommage car c'est un bon accordéoniste et un superbe chanteur très à l'aise dans les ballades soul comme en témoigne I screwed Up et Bullet through the heart. Il est aussi très convaincant sur les morceaux rapides comme Give me what I want, black cat et I'd like to put my hat on that. Dans une discothèque, à mettre au coté du meilleur de Fernest Arceneaux et de John Wilson
John Wilson
John Wilson & The House Rockers
Independant
Surprise avec la découverte de John Wilson, chanteur, accordéoniste et harmoniciste originaire de New Iberia. A l’écoute de son disque je ne m’attendais pas à une telle claque ! Dotée d’une belle voix claire, John pratique un zydeco à l’ancienne manière, à la fois très dansant et très blues. En fait sa musique fait immédiatement penser au meilleur des faces enregistrées par Fernest Arceneaux pour Jay Miller ou encore à celles de Joe Walker produites par Lee Lavergne pour son label Lanor (In The Dog House). On avait déjà pu entendre Wilson sur un bon album au coté du guitariste Selwin Cooper : Louisiana Zydeco des Zydeco Hurricanes (Mardi Gras Records). Mais ici son talent éclate vraiment. La pochette du disque vaut à elle seule le coup d’œil, qui voit l’accordéoniste posé dans un bel ensemble rose saumon. Et ça démarre d’entrée très fort avec Turn Out The Radio, un morceau endiablé taillé sur mesure pour être diffusé sur les ondes. Suivent un magnifique blues lent, I’ve Got Dreams, puis une fort belle reprise du Salty Dog de Willis Prudhomme. Parmi les autres temps forts, on retiendra aussi deux morceaux à l’harmonica, le profond Big Fat Woman et l’entraînant Going Down To Louisiana. A partir du dixième morceau, Hey Sugar, l’ambiance change. On est de toute évidence en présence d’une séance d’enregistrement différente. Le sound général est plus profond et Wilson nous gratifie de trois belles compositions en créole et d’un instrumental à tomber par terre (Pole Boogie).
Zydeco Dots
Never Walked Away
Independant
Cela fait plus de vingt ans que ce groupe écume les clubs de la bayou city, pratiquant toujours ce répertoire bluesy à la Clifton Chenier. Sur ce disque auto produit les Dots font preuve d'une cohésion étonnante. Bien mis en valeur, Ray Ray Chavis leur accordéoniste a un jeu solide et percutant, un chant un peu voilé qui fait merveille sur les titres lents. Une des meilleures formations de Houston, sans aucun doute.
Lire aussi le portrait des Zydeco Dots.
Zydeco Flames
Fire It Up
Independant
Avec le départ de l'accordéoniste Bruce Gordon on pouvait légitimement s'inquiéter pour la survie des Zydeco Flames. Ce nouveau disque vient confirmer que nous avons affaire à la meilleure formation de Californie. Le groupe semble même plus soudé que par le passé, le bassiste Timm Walker apparaissant comme le nouveau leader. Producteur, il est aussi compositeur, chanteur, guitariste et batteur. Deux accordéonistes sont venus remplacer Bruce Gordon. Sur les morceaux Blues à la Clifton Chenier Andre Thierry fait preuve de feeling et d'une virtuosité impressionante à l'accordéon piano. Sur les titres plus traditionnels, Billy Wilson assure dans un style plus fruste, mais tout aussi excitant. Le disque est riche (72 minutes) et d'une grande variété : Instrumentaux (Fire It Up, Turn Him Loose), Belle valse hommage à Rosa Parks (Rosa), Jump savoureux (She Likes It), ballade soul (The Right Time), two steps (Co Fa, Lil Bit' Of Love) et même un gospel (Kingdom Come). Un grand disque.
Voir notre portrait des Zydeco Flames
Zydeco Force
It's La La Time
Maison de Soul
Une des meilleures formations de zydeco. Avant même Keith Frank ou Beau Jocque ce groupe avait déjà défini le "son" nouveau zydeco. Illustration avec cet album qui enchaine les morceaux de bravoure : Back To The Begining, Saul-O-Pree, Boudin and Beer, You Used To Call Me, hommage à Delton Broussard... Autant classiques toujours interprétés 15 ans après. Indispensable, tout comme le reste de leur discographie.
Zydeco Joe
Jack Rabbit
Maison de Soul
Zydeco Joe Mouton fut un des meilleurs représentants d'un zydeco rural traditionnel fortement influencé par Clifton Chenier. Le chainon manquant entre un Willis Prudhomme et un Beau Jocque sans les dérives funk / rap. Impossible de résister à des pièces comme Wake Up Ol' Man, Laissez Les Bon Temps Roule, Jack Rabbit et surtout Pas Mo Shapo. La majorité de son répertoire était chanté en creole. Le genre d'enregistrement a emporter sur une ile déserte et sans doute un des cinq meilleurs disques jamais enregistrés. Vous aurez été prévenus.
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