S-T
Same Ole 2 Step
Gotta To Be Me
Shrimpo Music
La nouvelle production de Lil Wayne & Same ole 2 Step est sans conteste une réussite. Le groupe s’est formé une solide réputation à l’écart de tout circuit commercial et tourne essentielle ment dans les trail rides, ces meetings équestres de Louisiane et du Texas. La musique ici sent bon le terroir et la campagne. Les chansons rendent hommages à Keith Frank, Roy Carrier, Zydeco Joe (Roy !, Good ol days, Follow me down). Elles défendent la culture créole et sont essentiellement destinées à la danse. Rythme soutenu donc, qui va laisser plus d’un auditeur essoufflé. Mais le plus remarquable est le jeu d’accordéon de Wayne Singleton, Original, brillant, puissant, s’inspirant de Jeffery Broussard période Zydeco Force. Ce son d’accordéon à l’accordage si particulier emporte tout sur son passage. Vous serez conquis.
Terrance Simien
Zydeco On The Bayou
Grand vulgarisateur Terrance Simien fait partie des musiciens à oeuvrer activement pour une reconnaissance du zydeco et de la culture créole. Création d'une catégorie pour le Grammy Awards, concerts dans les écoles, tournées internationnales... Avec le temps la musique De Terrance a incorporé de nombreuses influences funk, pop, world music. Zydeco On The Bayou est son premier disque, dynamique et novateur. Loin de la musique édulcorée qu'il a pu faire par la suite. Un des inventeurs du nouveau zydeco. A écouter fort
Sunpie
Zydeco's Got Soul
Etonnant parcours que celui de Sunpie, musicien de blues de l'Alabama venu s'installer à New Orleans et ayant assimilé le zydeco au contact de John Delafose. Sa musique s'est aussi ouverte aux musiques de la Big Easy, des Caraïbes voire de l'Afrique. Ainsi Zydeco's Got Soul est une chanson funky à souhait. Feel Like Going Home n'aurait pas déplu à Buckwheat avec son rythme reggae. Through The Eyes Of A Child est une belle ballade Soul. Chere Ici, Chere La-bas et Tout Long Nuit sont de facture rurale, chantés en créole et joués au diatonique. Un bel éclectisme de cet artiste attachant.
Curley Taylor
Country Boy
Louisiana Soul
Fils de Jude Taylor, neveu du grand guitariste Paul Senegal, Curley a de qui tenir. Il lui a fallu du temps pour sortir son premier disque mais le résultat est là. Adepte de l'accordéon piano il a su moderniser la musique de Clifton Chenier et de Buckwheat, avec une bonne dose de funk et de soul des années 60. Excellent chanteur, il sait toucher avec sa reprise de Sam Cooke Another Saturday Night. Il est aussi très dynamique sur Zydeco Trouble, Foolin' Around et le très "beaujocquien" Nothing But Trouble. Le coté blues est aussi présent dans sa musique avec Curley's Party, I Can't Stop et surtout Hard Times et la participation de papa et tonton. Le meilleur du nouveau zydeco est la.
Jude Taylor
Best of Zydeco
Mardi Gras
Le père de Curley Taylor est un fantastique chanteur et un accordéoniste accompli. La preuve en est avec le superbe morceau qui ouvre ce disque, Revenge Lover, un formidable blues lent. Le reste du disque est du même niveau dans un registre zydeco blues à la Clifton Chenier. On retiendra parmi les meilleurs moments de ce CD Cold Hearted Woman, Bon Temp Louisiana ou encore sa relecture du classique de Clarence Carter Strokin'. Quel dommage qu'il n'ait pas d'avantage enregistré.
Terry & The Zydeco Bad Boys
Creole To The Core
Maison de Soul
Peut-on être novateur en restant profondement ancré dans la tradition ? Terry Domingue en est la preuve vivante. On sent dans sa musique les influences de John Delafose et de Willis Prudhomme. Mais le jeune homme apporte sa jeunesse et sa fraicheur à cette musique. Belles versions de Black draws, My woman is a salty dog et de Whole lotta something going on. Une très belle valse aussi, Dance with me.
Leroy Thomas
Somebody's Lookin' For Ya
Independant
Encore un artiste bien dans la tradition, fils du légendaire Leo "The Bull" Thomas" et cousin de Geno Delafose. Comme lui il compose en creole mais dans un style plus funky. Entouré d'excellents musiciens il réalise ici un tour de force avec ses reprises de Amede two step et le remix de The monkey and the baboon. Sa chanson Somebody's lookin' for ya est devenu un petit classique reprise aujourd'hui par des dizaines de groupes. Un appel à la danse.
Horace Trahan
Keep Walking
Autoproduit
Un retour attendu depuis des années : Horace Trahan aura eu une longue traversée du désert, entre crise de mysticisme et religion. Ce jeune blanc, après des débuts dans la musique cajun, s’était orienté vers le zydeco, obtenant un succès surprise en 2003 avec sa chanson That butt thing. Décrié dans sa communauté il s’était radicalisé, virant dans le reggae-fusion avant de laisser tomber la musique. Ce nouveau disque qui signe son retour lui permet de fusionner ses goûts éclectiques. Chansons à textes entre Bob Marley et Bob Dylan (Keep walking, Guilty till proven innocent, When loves takes over). Morceaux d’inspiration traditionnelle puisant chez Aldus Roger ou Clifton Chenier (La reunion, Ossun get down, les superbes valses The Whole’s world waltz et Merci et bonsoir). En somme une synthèse musicale et culturelle prônant la tolérance et le partage. Une belle leçon d’humanisme. Un excellent film lui a été consacré par le réalisateur Joel Savoy. Hard Pressed But Never Crushed.