D-E-F

Geno Delafose
Everybody's dancin'
Time Square
Geno frappe très fort avec ce disque bien dans la tradition. Tout est fait pour dancer jusqu'à l'épuisement dans un choix judicieux de valses, de ballades et de two steps. Les morceaux de bravoure sont nombreux, comme la reprise originale de What A wonderful World de Sam Cooke, ou encore les classiques Les Flammes D'Enfer et La Pointe aux Pins tout deux empruntés au répertoire cajun. Deux morceaux brillent d'avantage : Bluesrunner des frères Carriere et le traditionnel He Haw Breakdown repris en son temps par le grand Boozoo. Un disque aussi bon que la pochette est moche. C'est dire !

John Delafose
Joe Pete got Two Women
Arhoolie
Le père de Geno et un des principaux innovateurs du zydeco. Une musique de terroir, rurale, terriblement efficace sur les pistes de danses, chantée souvent dans un créole savoureux. Joe Pete est son principal succès mais on ne saurait passer à coté du formidable instrumental Lonesome Road, de même que les two steps Petite Et La Grosse, Arthritis Two Step, Oh Negresse... Un disque référence.

Dwayne Dopsie
Now it Begin
Independant
Le plus jeune de la famille Dopsie est aussi le plus dynamique, pour ne pas dire le plus bruyant. Look incroyable, virtuosité m'a-tu-vu à l'accordéon, gros son tirant sur le rock (voir sa reprise de Voodoo Child de Jimi Hendrix). Un concentré d'énergie avec des morceaux comme Hey Rosalie, You Better Be Good ou Voodoo Woman. Des débuts discographiques tonitruants sous son nom.

Rockin' Dopsie
Louisiana Music
Atlantic
Un autre roi du zydeco pour un disque exemplaire, produit par Ahmet Ertegun pour le label Atlantic. Entouré de musiciens d'exception (Selwin Cooper, Sherman Robertson, John Hart, ses fifs David et Alton Jr) Rockin' Dopsie ne pouvait faire qu'un grand disque. Incroyable d'énergie et de feeling, il revisite le repertoire blues (I'm In The Mood, That's All Right) néo-orléanais (The Things That I Used To Do) et cajun (Josephine Par Sé Ma Femme) à sa sauce. A mettre au coté des meilleurs disques de Clifton Chenier.

Rockin' Dopsie Jr
Feet Don't Fail Me Now
AIM
L'un des artistes de zydeco les plus exubérants. Frotteur extraordinaire, excellent danseur, fantastique showman. Produit par Wardell Quezergue ce disque sent bon lla Nouvelle Orléans. Le choix du répertoire y est pour beaucoup (Walkin' To New Orleans, Feet Don't Fail Me Now, Don't You Lie To Me... ), de même que les nombreux invités (Kermit Ruffins, The New Birth Brass Band, Michelle Shocked). Pour faire la fête.

Thomas "Big Hat" Fields
Foot Stompin' Zydeco
Mardi Gras
Vous aimez votre musique brute, rurale ? Cette reedition est faite pour vous. Elle reprend deux enregistrements parus en leur temps sur le label Lanor du regretté Lee Lavergne, Louisiana Is The Place To See et Louisiana Zydeco Man. Formidable énergie, bonne humeur contagieuse, ce double disque compte de grands moments comme Bald Headed Men ou The Mess Around devenu un classique du zydeco. Parmi les curiosités notons un très beau No Name Blues, hommage "aux autres noms des autres fois", et Olivia Waltz, morceau sur lequel brille le guitariste Shelton Broussard.

Keith Frank
Get On Boy!
Zydeco Hound
Tout comme Beau Jocque il est difficile de choisir un disque plutôt qu'un autre chez Keith Frank. Tout ce qu'il a fait sur Maison de Soul et Shanachie est hautement recommandable. Le choix se porte ici sur son deuxième enregistrement. Keith Frank sort tout juste de l'adolescence et apporte un nouveau souffle au zydeco. Feeling, virtuosité, inventivité. Malgré son jeune age le son du Boss est déjà là. Un disque historique, pierre angulaire du nouveau zydeco.