A-B
Donna Angelle
Workin' It
MTE
Donna est une superbe chanteuse formée au rhythm and blues. Depuis la fin des années 90, autant par goût que par opportunisme, elle fait une carrière dans le zydeco. Mais un zydeco fortement teinté de soul où brillent les influences de Curtis Mayfield, Aretha Franklin ou Gladys Knight. Les morceaux dansants sont ici nombreux et variés ( Creole Woman, Workin' It, Rodeo Show). Pourtant ce sont les morceaux lents qui attirent l'attention et qui permettent d'apprecier les grandes qualités vocales de l'artiste. Sa reprise de I'd Rather Go Blind est exemplaire. La magie opère également sur ses propres compositions, Hound Dog ou Groove Me. On retiendra ausi la très belle valse chantée en creole, Catin.
Fernest Arceneaux
Old School Zydeco
Mardi Gras
Les enregistrements de Fernest Arceneaux pour les labels Blues Unlimited et JSP sont malheureusement aujourd'hui difficilement trouvables. On se tournera vers son dernier disque enregistré en 2000. Entouré d'un allstar comprenant Rockin' Dopsie Jr et Paul Senegal, Fernest prouve qu'il est toujours aussi vert. Les bons moments sont nombreux, notamment sa reprise de Watch That Dog, ou le classique Hippy Ti Yo. Il sait aussi être émouvant sur la belle valse Jai Passe Devant Ta Porte. Un artiste à ne pas oublier
Voir notre interview de Fernest
Chris Ardoin
Save The Last Dance
J&S
Après les très beaux enregistremnts Rounder Chris Ardoin signait sur le label de Jay Doucet et sortait ce grand disque de zydeco, funky à souhait sans trop s'éloigner de la tradition. Pour preuve, le superbe titre Lonely Waltz. Les danseurs pourront suer à loisir sur Do It Like We Can, Master Key ou le fort bien nommé Work That Body. Belle reprise aussi du morceau de Sam Cooke Change Gone Come. Le meilleur du nouveau zydeco, encore loin de ses mélanges actuels rnb-rap qui ont donné naissance au Candyman.
Sean Ardoin
Pullin'
Tomorrow Records
Le grand frère de Chris et le premier disque sous son nom à avoir eu une distribution internationale. S'inspirant beaucoup de Beau Jocque et s'appuyant lui aussi sur la tradition créole la plus profonde, Sean a rajouté ses propres ingrédients, empruntant, mixant et melangeant tel un DJ funk, rap, blues, reggae voire disco. Outre ses talents d'accordeoniste, C'est un solide batteur et un magnifique chanteur. Des pièces comme Whoa, Shut' Em Down, Do It ou le très "James Brownien" I Feel Alright emportent tout sur leur passage. A faire tourner en boucle sur la platine.
Lynn August
Sauce Piquante
Black Top
Quel dommage que cet accordéoniste aveugle ait décidé du jour au lendemain d'arreter la musique. Son zydeco à la Clifton Chenier fait mouche, dynamique sur Bruler Le Chemin De Fer, Slippin' &Slidin', émouvant sur Lean On Me, It's Too Late. Il reprend aussi des jurés, ces chants polyphoniques créoles. A noter la belle participation du guitariste Snooks Eaglin' Sur trois titres. Son meilleur disque, assurement, mais vous pouvez acheter tout ce qu'il a enregistré... les yeux fermés.
Beau Jocque
Git It, Beau Jocque
Rounder
Début des années 90 Beau Jocque a révolutionné le zydeco, ajoutant à la musique de Boozoo Chavis des influences rock rap et funk. Tout ce qu'il a enregistré sur le label Rounder est indispensable. Ce disque se distingue pourtant des autres car enregistré en public au Richard's Club. Beau Jocque et ses High Rollers y déploient toute leur énergie pour un show tout en puissance, fait de bruit et de fureur. Watch That Dog, Yellow Moon, Beau Jocque Boogie, Beau Jocque Run... Autant de morceaux imparables qui font de ce disque un indispensable.
Big Red
Secret Ingredients
Maison de Soul
Un autre artiste venu au zydeco sur le tard après un apprentissage de la musique à l'église. Ce qui retient l'attention, c'est le chanteur soulfull, particulièrement efficace sur un morceau lent comme Realization. Il sait aussi composer en creole comme le prouve Ma Na Na La Femme. Enfin, il est très influencé par le reggae (Zydeco Play Makers, I Can See You Dancin). Autant d'atout qui font de Big Red un musicien vraiment attachant. Ce gros rouge est un bon cru.
Bonne Musique Zydeco
Smokin' Zydeco
Independant
Bonne Musique Zydeco est une solide formation qui nous vient de Los Angeles. Fondé en 1990 par le bassiste Bervick Deculus ce groupe a d'abord accompagné tous les musiciens louisianais de passage : Willis Prudhomme, Jo Jo Reed, Christopher Ardoin... Avec l'arrivée de l'accordéoniste Dennis Gurwell il s'est constitué un solide répertoire, puisant dans le zydeco blues influencé par Clifton Chenier, Rockin' Sidney et Queen Ida. Résultat, une efficacité redoutable tant dans les compositions originales (Bluezy Waltz, Zydeco Slide, Zydeco Is Movin'... ) que dans les reprises : So far So Good de Joe Walker avec harmonies vocales gospelisantes, Hey Good Lookin' de Hank Williams, I'm A Hog For You du grand Clifton. De la bonne musique en effet
Buckwheat Zydeco
Waitin' for my Ya Ya
Rounder
La discographie de Buckwheat est longue et exemplaire. Le choix est vaste pour l'amateur, depuis ses début sur Blues Unlimited en passant par la major Island puis ses productions pour son propre label, Tomorrow Records. Avant cela il avait signé deux albums sur Rounder dont ce Waitin' For My Ya Ya jouissif. Un grand disque caractérisé par une influence très marquée de la musique de la big easy comme en témoigne le titre de éponyme, habile adaptation du succès de Lee Dorsay, ou le classique de Fats Domino, Walking To New Orleans. Dans un registre soul, Nous avons le droit à très belle version du morceau de Latimore Someone Else Is Steppin' In. Buckwheat n'oublie pas non plus la tradition créole avec Lache Pas La Patate et une belle reprise de Hot Tamale Baby. Un disque energique et festif.