N-P-Q-R
Nathan & The Zydeco Cha Chas
I'm a Zydeco Hog
Rounder
Tout comme pour Buckwheat ou Beau jocque il est difficile de choisir un disque de Nathan plutôt qu'un autre, tant sa discographie est de haut niveau. I'm A Zydeco Hog a peut-être ma préférence car enregistré en public au Rock N Bowl, haut lieu de la danse à la Nouvelle Orléans.Dès lors des morceaux comme El Sid'O Zydeco Boogaloo, Josephine Ce Pas Ma Femme, Zydeco Hog ou la belle valse Grand Prix prennent une autre dimension. Irrésistible.
J Paul Jr
Scorpio
Independant
J Paul Jr signe enfin son retour sur disque. Il faut bien l'avouer ses enregistrements précédents avaient largement déçus. Aujourd'hui, avec un nouveau manager et une relative stabilité dans son orchestre voilà un disque qui fait du bien et qui rassure ses fans. Ces meilleurs disques, Another Lever, Use Me Up ou Deeper, sont difficilement trouvables. Mais avec Scorpio l'enfant terrible est sur la bonne voie. Voila un disque bien produit, bien joué, bien chanté. Tous les morceaux sont construits de la même façon : sur un rythme uniforme une introduction à l'accordéon, une partie chant puis de nouveau un riff d'accordéon pour conclure. D'où une lassitude certaine à écouter le disque dans sa continuité. De même, on éprouve quelques difficultés lors d'une première écoute à distinguer tel ou tel titre. Il faudra plusieurs passages sur la platine pour savourer ce disque. A explorer donc.
Queen Ida
Cookin' with Queen Ida
GNP
Dans une musique où l'exubérance est souvent de mise Queen Ida remporte la palme. Sa musique est un mélange de blues, de cajun, mais aussi de tex mex et de western swing. Sur ce disque elle est entourée de nombreux musiciens dont son fils au chant, au frottoir et au deuxième accordéon. La joie et le plaisir de jouer sont palpables surtout sur des titres comme I-10 Express, La-Bas Two Step ou Gator Man. A écouter fort le pied au plancher.
Brad Randell
Redemption
Independant
Ce nouveau disque de Brad Randell est sorti dans la douleur puisque maintes fois repoussé. Mais l’attente en valait la peine. L’artiste est funky et fait preuve d’une belle énergie. Il démontre qu’il n’y a pas besoin d’être un grand accordéoniste ou un formidable chanteur pour faire un bon album. L’essentiel est dans de bons arrangements, des plans d’accordéons bien placés et de bonnes idées. Exemple parlant avec sa reprise de This is why I’m hot du rappeur Mims. Autre belle réalisation, sa relecture du Shake It de Chubby Carrier avec intervention d’un rappeur non crédité. Coté compositions originales ça tient aussi la route avec les morceaux comme Fly till I die, That’s Kool où Call B.R. Du solide.
Al Rapone
Plays Tribute
Le frère de Queen Ida signe là son meilleur album avec cet hommage à Clifton Chenier. Que des morceaux du roi du zydeco ici interprétés avec gout. La présence des Butanes, un excellent groupe de Mineapolis, est aussi pour beaucoup dans la réussite de ce disque.
Step Rideau
I'm So Glad
BEZ
Avec I’m So Glad Step Rideau signe un de ses meilleurs disques, traditionnel et innovant à la fois avec la participation de nombreux rappeurs. A ce titre la belle valse Bayou Swamp Thing est exemplaire. Les textes sont eux aussi travaillés, traitant du plaisir de la danse, des problèmes de l’inflation, les rapports homme / femme à la maison. Les rythmes sont variés, entre two steps et ballades irrésistible, la production exemplaire. Un album phare du nouveau zydeco.
Rockin' Sidney
My Toot Toot
Maison de Soul
Qui aurait pu prédire qu’une chanson enregistrée dans un garage au fin fond de la Louisiane puisse se vendre à plus d’un million d’exemplaires ? Rockin’ Sidney a réussi cet exploit avec My Toot Toot en 1987. On retrouve sur cette compilation ses meilleures chansons. La boite à rythmes omniprésente peut agacer mais c’est bien la culture créole qui est ici présente avec des paroles savoureuses, des mélodies simples et entêtantes.