J-K-L
Brian Jack
Underdog
Independant
Brian Jack est sans doute aujourd’hui le plus brillant artiste texan dans la catégorie nouveau zydeco. Grosse basse funky, belles harmonies vocales, arrangements contemporains pour son dernier album, Underdog, mais toujours un oeil sur la tradition. Le jeune homme s'en sert comme d'un moteur pour produire une musique excitante et généreuse. Il chante de plus en plus en créole (Jolie Blonde, Bernadette, Mardi Gras emprunté au grand Boozoo Chavis) et son orchestre est un modèle de cohésion. Finalement, ce sont les morceaux avec invités qui sont les moins bons : Joe Sample pour une reprise convenue de Money ou le saxophoniste Kyle Turner sur After the Rain.
Corey Ledet
3 Years 2 Late
Indépendant
Corey fait partie de ces jeunes musiciens qui ont su parfaitement assimiler les
courants successifs de la musique créole. Un vrai caméléon. Son premier disque,
produit par Dirk Powell, accordéoniste du groupe cajun Balfa Toujours, est
à ce titre révélateur. Corey passe d’un style à un autre avec une facilité
déconcertante. Ainsi lorsqu’il empoigne le lourd accordéon piano, il fait
plus que songer à Leon Sam, son cousin, le leader des Sam Brothers Five. Il reprend son répertoire, autant ses compositions originales (Leon’s Boogie, Boudin Man…) que ses reprises, arrangements compris (écouter sa version de Way Back Home des Jazz Crusaders). Il sait aussi jouer traditionnel au
diatonique à une rangée, juste accompagné d’un triangle et d’un violon
tenu de main de maître par Cedric Watson (That Song, Tant Eun Waltz). Il
peut également jouer le blues le temps d’un magnifique morceau lent (You Left Me Last Night), puis interpréter un classique comme l’irrésistible Diggy Liggy Lo. Enfin, il sait aussi sonner comme Beau Jocque et faire groover des morceaux funky comme Sound Check, The One ou Do It All Night. Dans ce registre mon morceau favori reste Dance All Night, sur lequel le jeune musicien se montre impressionnant rythmiquement sur le trois rangées.
Rosie Ledet
It's a Groove Thing!
Maison de Soul
La discographie de Rosie est inégale, entre débuts hésitants et albums actuels routiniers. Entre ces deux extrèmes il y a cet album, bien produit, bluesie à souhait. La dame s'essaye pour la première fois au trois rangées et le résutltat est tout à fait probant. Two Steps classiques (Groove Thing, Lover Nonc Helaire...), ballades soul bien senties (Dont Let The Grass Green,Something Wicked), le charme et la jolie voix de Rosie font mouche.
Lil Brian
Funky Nation
Tomorrow Records
Ambitieux projet que de vouloir faire une une synthèse de G-Funk, P-Funk et Z-Funk. Un mélange improbable de 2 Pack, de George Clinton et de Zydeco. Où quand la musique créole rencontre le rap et le funk. Et ça marche. Bien produit par Buckwheat sur son label, Lil Brian livre son meilleur album à ce jour, avec de belles compositions : Back Stabbers, Funky Nation, Makin' Green, 807 Magnolia... Un des disques les plus novateurs de ces dix dernières années.
Lil Malcolm
He's Back
MTE
Neuf ans que Lil Malcolm n'avait pas enregistré. Mais l'attente en valait la peine. La production de Marc Miller est sans faille pour ce disque dont le repertoire se partage entre pieces funky et pieces traditionnelles. Dans le premier registre impossible de resister à des morceaux comme You're My Everything, Country Boy ou I'm Back. Dans le second registre les fans de Clifton henier ne seront pas déçus avec de belles relectures de Everyday Is Not The Same ou Oh Bye Bye. Son meilleur disque à ce jour.
Lil Nathan
Doin' It Big Time
Cha Cha Records
Lil Nathan est tout jeune mais il est déjà diplomé de l'université de Lafayette, section jazz et multimédia et il est plein d'ambitions, ce que montre. Un pied dans la modernité avec ce rythme caractéristique du nouveau zydeco. L'autre dans la tradition avec un jeu d'accordéon très blues, des textes construits et un bel effort sur le chant. Résultat, un titre comme That L'Argent est devenu un beau succès. Hangover, Doing It Big Time, Louisiana Is Zydeco Country, We're Going To The Zydeco sont les autres moments forts de cet album. Une révélation.