Compilations
Creole Bred
Vanguard
Etonnant disque qui propose à des artistes d’horizons divers de ce frotter au répertoire créole et zydeco. On pourrait se méfier devant une telle démarche mais le nom d’Ann Savoy, productrice et initiatrice de cet album, est un gage de qualité. Elle conduisit par le passé un projet semblable consacré à la musique cajun, Evangeline Made, qui fût une belle réussite.
Mais quant est-il de ce Creole Bred ? L’objet en lui-même est beau, la couverture atrayante et parlante (un creole s’éloignant à cheval l’accordéon à l’épaule), les photos du livret évocatrices (John Delafose et son orchestre, Cleveland et Clifton Chenier jeunes… ). Cela change des autoproductions habituelles aux pochettes type photocopieuse, si fréquentes dans le zydeco.
Le contenu se révèle être aussi de qualité et les rencontres entre musiciens sont souvent exitantes. Au chapitre des deceptions tout de même le groupe de pop rock Tom Tom Club et son interprétation de Only the Strong Survive de Keith Frank. Evidemment la reprise ne suporte pas la comparaison avec l’original. Mais à la décharge du groupe, qui peut rivaliser avec le zydeco boss sur ses terres ? L’autre deception, plus étonnante celle-là, vient de la reprise du classique de Clifton, I’m Comin’ Home. L’accompagnement fournit par Nathan est parfait, tout comme les interventions de Sean Ardoin et Keith Frank. Tout se gatte avec Rosie Ledet et sa façon de chanter manièrée, qui gache en partie le morceau.
Le reste du cd oscille entre le bon et l’excellent. Au chapitre de l’originalité mentionnons Baby please don’t go, où la rencontre improbable entre Curley Taylor et les frères Campbell, musiciens adeptes de la lap steel guitare au sein de la et auteurs de plusieurs disques de qualité sur Arhoolie. Le résultat est à la hauteur, rappelant inévitablement les disques de Clifton avec Elvin Bishop ou Sonny Landreth. Signalons aussi les harmonies vocales rafraichissantes des Sweet Honey In The Rock sur Mon homme est pas ‘rivé, une petite chanson toute simple mais charmante.
Le reste est plus classique quoique terriblement efficace. Taj mahal personnalise de belle façon deux morceaux du répertoire créole, Two step de Grand Mallet et ‘Tit mode, et Cindy Lauper s’appuie sur Nathan Williams et ses Zydeco Cha Chas pour interpréter de façon convainquante Allons a Grand Coteau de Clifton Chenier et Zydeco festival.
Enfin trois morceaux sont tout simplement exceptionnels. Paper in my shoe, le classique de Boozoo Chavis, interprété par Michel Shocked voit briller André Thierry
Stomp Down Zydeco
Rounder
Compilation d'inédits, le plus souvent en public, d'artistes Rounder. Au programme, Boozoo Chavis, Buckwheat, Lynn August, Nathan Williams, Pee Wee. Deux groupes d'exception au sommet de leur forme se détachent du lot : John Delafose et ses Eunice Playboys avec Hold That Tiger et surtout le blues profond I'm Gone and I Won't Be Back ; Zydeco Force pour une version incroyable de Johnnie Can't Dance, hypnotique à souhait.
Zydeco Festival
Maison de Soul
Une compilation de faces Maison de Soul avec des artistes connus - Clifton Chenier, John Delafose, Rockin' Sidney - et d'autres plus obscurs. Citons les frères Carriere, Wilfred Chevis, Chuck Martin (the sheik of zydeco), Morris Francis ou encore les Zydeco Brothers. La musique est excellente.
Zydeco Live! Vol 1
Rounder
Zydeco Live! Vol 2
Rounder
Zydeco Vol 1 : The Early Years
Arhoolie
Zydeco Shootout at El Sid'O
Rounder