C
Chubby Carrier
Take Me To The Zydeco
Swampadellic
Le plus exubérant des Carrier. Le plus funky aussi, qui s’appuie sur une rythmique solide et sur une section de cuivres percutante. Un feu d’artifices pour les oreilles avec Take Me To The Zydeco, Carrier Groove, Shake It, Take Your Time… Par moments on croirait écouter du George Clinton. Belle reprise aussi du morceau de Beau Jocque Slide N’ Dip It. Pour faire la fête.
Roy Carrier
Twist & Shout
Right on Rhythm
Le père de Chubby, patriarche bienveillant, inventeur d'un jeu d'accordéon unique qui a influencé de nombreux musiciens. Après des débuts sur le label Lanor Roy allait donner le meilleur de lui-même grace au producteur Wayne Kahn. Twist and Shout est sans doute son effort le plus abouti avec des morceaux de bravoure comme Back Bone Zydeco, Bye Bye Black Girl, The Zydeco Beat... Beaucoup de blues aussi avec I Want To Thank You, Do Right Sometime, Show You How To Love... Une partie du disque a été enregistrée en public, ce qui permet de se rendre compte du dynamisme de l'artiste.
Boozoo Chavis
Zydeco Trail Ride
Maison de Soul
Peu de choses à jetter dans la discographie de Boozoo, de ses débuts sur Goldband jusqu'à ses dernières faces pour Rounder. Voilà une solide selection de ses faces Maison de Soul, fondements du zydeco actuel. Autant de chefs-d'oeuvres repris maintes fois par quantités d'artistes : Dog Hill, Uncle Bud, Deacon Jones, le formidable instrumental Zydeco Coteau, Zydeco Mardi Gras, Madelaine... Chaque chanson est un pûr bonheur. Seul regret, manque à l'appel le formidable Johnny Billy Goat. Mais avec 21 titres on ne va pas se plaindre.
Leon Chavis
Holla@Me
Independant
Ce jeune cousin de Boozoo est en train de s'imposer dans le crawfish circuit avec ce disque. Il propose une musique très influencée par le rap et le r&b actuel, mais dont la base reste profondement traditionnelle. Difficile de choisir un morceau plutôt qu'un autre tant le disque est de qualité. Une préférence peut-être pour le très enlevé All Night Long. Sa reprise de Boozoo Play With your Poodle vaut aussi l'écoute.
C J Chenier
Hot Rod
Slash
Le fils du grand Clifton Chenier. Un grand disque servi par de formidables accompagnateurs parmi lesquels le guitariste Harry Hyppolite et le frotteur RC Carrier. C J Chante admirablement un répertoire varié comprenant two steps endiablés (Zydeco Express, Harmonica Zydeco, You're Still The King To Me... ), valse (Jolie Blonde), rhythm and blues (It's A Shame, Before It's To Late... ). Signalons la présence d'un harmonica sur plusieurs morceaux. Le digne successeur de papa.
Clifton Chenier
Zodico Blues & Boogie
Ace
Le roi du zydeco. La aussi le choix d'un disque plutôt qu'un autre est cornélien. Tout ce qu'il a enregistré sur les labels Crazy Cajun et Arhoolie vaut la peine d'être recherchés. Ce disque propose ses enregistrements des années 50 pour le label Specialty. Blues profonds (Yesterday, The Cats Dreamin'), rock and rolls torrides (Boppin' The Rock, All Night Long), two steps (Ay-Te Te Fee, Opelousas Hop...). Un grand moment et la naissance d'une nouvelle musique. Un génie à l'oeuvre. Indispensable.